bien-être·upcycling et zéro déchet

J’ai testé : le shampoing à l’œuf

Tout est dans le titre. Enfin non, il manque de préciser j’ai testé et approuvé le shampoing à l’œuf.

Attention, quand je dis shampoing à l’œuf, je ne parle pas de shampoing AVEC de l’œuf. Non non, il s’agit bien de se shampouiner avec un œuf, et c’est tout.

Verdict ?

Mes cheveux sont légers, doux, propres quoi. J’ai le crâne qui respire et le cuir chevelu tout frétillant. Donc je dis banco !

Concrètement, comment tu fais ton shampoing à l’œuf ?

Tu prends un œuf (de préférence bio, pour préserver ton environnement et la qualité de vie des petites poules), tu le casses dans un récipient et tu touilles frénétiquement avec une fourchette pour faire un peu mousser, comme pour une omelette. Tu files sous la douche avec, tu humidifies tes cheveux, et tu appliques (sans en mettre de partout, c’est la partie « tricky »).  Et quand je dis « tu appliques », ça veut dire que tu shampouines bien partout avec l’œuf, en te massant longuement le cuir chevelu, vas-y fais toi plaisir il ne demande que ça ! Mais blagues à part, c’est très important le massage / shampouinage : ça stimule la circulation sanguine, et c’est ce qui contribue à la santé de tes cheveux et au bien-être de ta tête.

A l’application, c’est finalement plutôt agréable, surtout quand on s’est déshabituée des shampoings du commerce : le coté visqueux de l’œuf fait que ça reste bien sur le crâne et qu’on sent s’il est bien réparti ou pas, ça facilite le massage en gros. Au fur et à mesure du massage, on sent le crâne respirer davantage… C’est super agréable et c’est signe que ça fonctionne !

Attention : ne pas utiliser d‘eau chaude, surtout pour le rinçage, ça fixe les odeurs et on risque d’avoir les cheveux qui sentent l’œuf pendant un bon moment… Pour le rinçage, j’utilise généralement une petite bouteille d’eau (froide donc si tu as bien suivi !) agrémentée d’un peu de vinaigre de cidre et d’huiles essentielles qui sentent bon.
Et si l’odeur d’œuf persiste malgré tout, une goutte de lavande sur les mains, à frictionner sur la chevelure, et c’est parti !

Les avantages du shampoing à l’œuf

Les véganes ne seront pas fans, mais moi j’y vois pas mal d’intérêts écologiques, si tant est qu’on choisisse bien sûr des œufs produits en respectant certains critères éthiques (le mieux étant d’avoir une poule dans son jardin !).

  • c’est 100% naturel
  • c’est 100% zéro déchets
  • c’est local (en comparaison avec les poudres de plante qui peuvent venir de l’autre bout du monde)
  • c’est un produit courant qu’on trouve facilement en voyage ou en visite : pas besoin d’emmener son « shampoing » dans sa trousse de toilette donc, et ça allège les bagages !
  • c’est plutôt économique, surtout que ça garde les cheveux propres un moment et qu’il n’y a pas besoin de renouveler plus qu’une fois par mois en gros.

 

Les inconvénients, j’en vois surtout 2 :

  • c’est un produit animal (même sans être végane ça peut poser question)
  • l’hiver, faut faire le choix entre se rincer la tête à l’eau froide ou sentir l’œuf… :/

J’avoue pour l’instant je n’ai testé qu’en été !

 

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres astuces à partager ?

 

Laisser un commentaire