bien-être·upcycling et zéro déchet

Fini les cotons jetables !

Dans la série consommation jetable, les cotons ont la part belle… C’est pourtant tellement simple de remplacer les cotons jetables par des lingettes lavables. Et de fabriquer soi-même lesdites lingettes, en recyclant des vieux vêtements ou tissus adaptés.

Un vieux bas de pyjama en coton molletonné, quelques coups de ciseaux et quelques points à la machine à coudre (on peut aussi les coudre à la main mais ça va moins vite et on ne peut pas choisir le joli point que j’ai utilisé sur ces modèles!) et hop : une série de lingettes lavables toutes douces, qui plus est bifaces, et surtout très jolies (si si ça compte!).

cotons démaquillants lot taille S.JPG

Ça, c’était mon premier essai.

J’ai récidivé il y a peu, en réutilisant des chutes de wax du Sénégal et en recyclant des veilles serviettes éponges.

Ça donne pas envie de se mettre aux lingettes lavables ?

En bonus, ma recette de bi-phase nettoyant visage maison :

Il vous faut :

  • un flacon vide
  • de l’huile végétale. Mon huile chouchou : l’huile de sésame
  • de l’eau (du robinet, filtrée, minérale…)
  • de l’hydrolat de plante (optionnel). Je trouve que l’huile de sésame se marie vraiment bien avec l’eau de rose, et j’aime aussi beaucoup l’hélichryse italienne (ou immortelle) mais faut apprécier son parfum d’herbe coupée qui est assez fort

Remplir de moitié le flacon avec l’huile végétale, compléter avec l’eau et éventuellement un peu d’hydrolat (qui peut compter pour 1/4 du mélange total, voire moins).

Bien remuer le mélange à chaque utilisation, verser une petite quantité dans la main, appliquer partout sur le visage, puis passer la lingette pour retirer le produit et les saletés. Effet fraicheur immédiat !

Après utilisation, laver la lingette au savon de Marseille ou passer en machine avec votre linge (et de la lessive détachante!). Astuce : pour retrouver facilement vos lingettes, vous pouvez les mettre dans un filet à linge délicat lors du passage en machine.

Laisser un commentaire