bien-être·couture·tutoriels·upcycling et zéro déchet

C’est décidé, je passe au mouchoir en tissu !

C’est au Sénégal que je me suis enfin décidée à me mettre au mouchoir en tissu.

Le déclic ?
Quand tu prépares tes bagages, déjà bien chargés pour passer 3 mois au Sénégal, et que tu commences à réfléchir au nombre de paquets de mouchoirs à emporter – surtout quand tu sais ce que deviennent les déchets là bas (et je ne parle pas que du mouchoir, mais aussi du paquet en plastique)… là tu te dis stop, non, pas question que j’emporte tout ça là-bas.

J’avais dans ma commode deux potentiels mouchoirs, récupéré à droite à gauche, je me suis dit que ce serait l’occasion de tester, et c’est donc eux que j’ai embarqué dans mon sac, et non un tas de paquets de mouchoirs jetables.

Pas mécontente d’avoir franchi le pas, le mouchoir en tissu c’est quand même vachement doux, plus confortable pour se moucher. Si on est un peu maniaque, 2 c’est quand même limite pour tourner et en avoir toujours un de propre. Mais je ne suis pas trop maniaque justement, et puis  au Sénégal, ce qu’on mouche c’est beaucoup du sable.

Par contre, j’ai vite été embêtée par la place que prenaient les mouchoirs dans ma poche. Et avec tous ces beaux tissus sénégalais, et la machine à coudre qui était à ma disposition là-bas (c’est quand même le grand luxe!!), je me suis lancée dans la confection de « mini mouchoirs ». Je n’ai utilisé uniquement les chutes de tissu of course (économie et écologie obligent). Mais attention, des chutes de wax, colorées et tout, et ça, ça change tout !!

 

Trop pratique, ces mouchoirs ont pour moi une taille idéale pour tenir dans une poche, dans un mini sac à main comme le mien, et je leur ai même fait un petit pochon auquel ils sont rattachés par une cordelette. Des mini mouchoirs de luxe quoi !

Vous voulez fabriquer le vôtre : rien de plus simple !

découper un carré d’environ 25 cm de coté (c’est ce qui correspond pour moi à la taille idéale)

pour avoir un carré, souvenez vous de vos cours de géométrie à l’école : on reporte la mesure sur 2 cotés à angle droit, on plie le long de la diagonale, et on a les 2 autres cotés

faire un double repli d’environ 0,5 / 1 cm de large pour les ourlets
on coud le tout à la machine en 2 min top chrono

Si vous voulez faire le petit pochon assorti, c’est aussi très simple mais il y a un peu plus d’étapes :

Découper un rectangle d’environ 12 x 15 cm : le petit coté sera la hauteur du pochon et le grand, replié en deux, la largeur.

On commence par faire le haut du pochon, le « passant », là où passera le cordon quoi.
En haut du petit coté, on coud deux mini ourlets d’environ 5 cm de hauteur de 0,5 cm de large de part et d’autre (il reste donc 7 cm en dessous).
On repli entre ces deux ourlets sur 1 cm de hauteur, puis on repli sur 2 cm, et on coud à ras. Et on a le passant !

On assemble ensuite en pliant en deux envers contre envers dans le sens de la largeur. On surfile les bords et on assemble au point droit.

Et voilà !

Pour le cordonner, il vous faudra une bande de 25 x 3 cm de large, qu’on plie en deux et qu’on assemble envers contre envers, à environ 0,5 cm du bord, et qu’on retourne ensuite à l’aide d’une épingle à nourrice. Penser à placer le cordonnet dans un des ourlets du mouchoir avant de coudre.

Si ce n’est pas clair, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire !

 

Une réflexion au sujet de « C’est décidé, je passe au mouchoir en tissu ! »

Laisser un commentaire