bien-être·couture·tutoriels·upcycling et zéro déchet

Les bouillottes « Cerise » !

L’été, c’est la saison où je me gave de cerises (entre autres, parce que j’adore aussi les pêches, et les framboises, et je vais pas commencer à faire la liste sinon on n’a pas fini). Eh oui, j’ai pas choisi le nom « Couleur cerise » pour rien !

Mais surtout, c’est la saison où je fais le plein de noyaux de cerises, qui sont amoureusement nettoyés et conservés pour en faire…suspens : des bouillottes pardi ! (et je garde aussi les queues pour faire des tisanes, c’est très bon pour soulager mes pauvres jambes des effets de la chaleur caniculaire de l’été lyonnais).

Après avoir épluché le net en quête de solutions pour enlever ces petits bouts de chair qui malgré toute l’ardeur avec laquelle on peut se délecter de cerises, restent inévitablement sur les noyaux, j’ai trouvé la solution pour nettoyer les noyaux de cerise :

tremper les noyaux pendant quelques jours dans un bocal,
puis enlever l’eau et secouer frénétiquement le bocal en mode maracas,
les noyaux vont se nettoyer entre eux en s’entrechoquant, c’est MAGIQUE.

Et voilà le travail !

DSCF6616.JPG

Pour ces premières bouillottes, j’ai recyclé un vieux drap en coton bien épais, qui ne craint pas le chauffage. Et pour le style, j’ai fabriqué une housse amovible à partir de tissu recyclé aussi. Des bouillottes 100% récup !!

DSCF6615.JPG

C’est archi simple à réaliser (pour peu que vous vous y connaissiez un minimum en couture) donc je vous mets un tuto rapide :

  • pour la bouillotte

Assembler deux rectangles sur l’envers en laissant un petit espace pour passer les noyaux. Ici, j’ai aussi cousu un petit repli intérieur pour aider à la répartition des noyaux, on peut en faire plusieurs si on veut. Remplir de noyaux pour avoir une bonne épaisseur, refermer.

  • pour la housse amovible

Prendre les dimensions de la bouillotte une fois finie (et pas avant, j’ai fait l’erreur et ça ne rentre pas une fois remplie!). Ajouter 1 à 2 cm de marge : ce sont les dimensions de la housse.

On prépare un grand rectangle :
largeur = mesure du grand coté que l’on veut pour la housse + marges de couture,
et longueur / hauteur = 2 fois la mesure du petit coté + marge de couture + rabat intérieur (comme pour une taie d’oreiller).

On fait un bel ourlet au bout du rabat et de l’autre coté (de part et d’autre de la longueur donc). On repli envers contre envers à partir du milieu, en on repli le rabat également en le laissant à l’extérieur. On coud le tout, y a plus qu’à retourner, et tada ! (j’ai pas précisé mais selon le tissu ça peut être utile de surfiler aussi le tout avant).

 

Mode d’emploi de la bouillotte : humidifier la bouillotte (après avoir enlevé préalablement sa housse), et mettre à chauffer au four doux voire tiède dans un plat pendant 10-15 minutes. Attention en la sortant du four, c’est chaud !

Laisser un commentaire