tricot·voyages

Nos vêtements ont une histoire (épisode 1)

Aujourd’hui, j’ai envie de vous faire voyager, direction l’Islande, et de vous raconter une belle rencontre avec… le lopapeysa !

L’Islande, ce sont des paysages à couper le souffle, une nature imposante et qui rappelle à chaque instant sa puissance.

Ce sont des moutons qui paissent tranquillement au milieu des prairies immenses, qui se pointent parfois sur la route comme pour rappeler qu’ici, c’est chez eux.

C’est cette laine brute, caractéristique et aux couleurs somptueuses, à l’image des paysages environnants. Et on sent que la laine est très présente dans la culture locale, de façon parfois incongrue.

L’Islande, c’est enfin le lopapeysa, ce pull traditionnel autant prisé par les marins pour être au chaud que les jeunes qui veulent un look « branché ». Tricoté tout en rond, les motifs de son « empiècement jacquard » (autour de la poitrine et des épaules) sont un hommage aux formes de la nature et l’occasion d’exprimer toute sa créativité. Il n’est pas seulement beau mais aussi très confortable, car la « lopi », la laine du mouton islandais – race unique qui date de l’époque des Vikings – est très isolante contre le froid et l’humidité.

J’ai profité de ce voyage pour m’acheter un vrai lopapeysa (il y a malheureusement de plus en plus de copies fabriqués en Chine) dans une coopérative de Seyðisfjörður, petite bourgade « perdue » dans les fjords de l’est. Une belle manière de valoriser et faire perdurer ce savoir-faire artisanal. L’étiquette mentionnait même le nom de la personne qui l’avait tricoté!

Passionnée du tricot que je suis, j’ai évidemment glissé dans ma valise de retour un bon paquet de pelotes glanées ça et là (ce qui est génial en Islande, c’est qu’on peut acheter de la laine dans tous les petits supermarchés, comme un produit de consommation courante!).

Elles sont très vite transformées en projet de pull… que j’ai dû laisser infuser pendant un bon moment avant qu’il ne voit le jour! C’est lorsqu’une amie m’a fait remarquer que la combinaison de couleurs que j’avais sélectionnées pour le jacquard étaient celles du paon, que l’inspiration a germé : mon pull aura les motifs des plumes de cet animal que j’adore! J’avais l’idée, il me fallait maintenant trouver comment la réaliser, imaginer le motif en grille de tricot, concevoir le modèle aux bonnes dimensions… puis le tricoter! Finalement, après quelques années de réflexion et plusieurs essais de réalisation, le pull aux plumes de paon est né 🙂

Tadaaaaaa! ça valait le coup d’attendre, vous ne trouvez pas?

S’il vous plait autant qu’à moi, j’ai une bonne nouvelle : je suis en train de vous concocter des kits pour tricoter le vôtre! A suivre…

2 réflexions au sujet de « Nos vêtements ont une histoire (épisode 1) »

Laisser un commentaire