tricot·tutoriels

Chouette, des tricots animaux !

Bonjour, ami.e.s des animaux !

Ces derniers jours je me suis essayée à quelques idées de « tricots animaux » histoire de cultiver un peu la fantaisie.

Mon premier né est un bonnet chat, que j’ai décliné en version adulte et bébé (il ne me reste plus qu’à en faire un taille enfant et tout le monde sera content!).

Voici le tuto si vous voulez le réaliser chez vous (une bonne idée pour vos cadeaux de Noël fait maison) :

J’ai utilisé une laine épaisse à tricoter en aiguilles 9, avec un échantillon très simple : 10 mailles = 10 cm ! Il ne vous reste qu’à adapter en fonction de votre matériel. 

Pour la taille adulte :

Sur aiguilles circulaires, monter 44 mailles.

Tricoter en rond cette séquence : *2 m endroit – 4 m envers – 10 m endroit – 4 m envers – 4 m endroit – 4 m envers – 10 m endroit – 4 m envers – 2 m endroit* (les 10 m end correspondent au devant et au derrière du bonnet, et l’alternance 4 m env/4m end forment le côtes du côtés, et comme je suis un peu maniaque perfectionniste, j’ai fait débuter le bonnet au milieu d’un des côtés).
Et ainsi de suite jusqu’en haut du bonnet.

Arrivé à 9 cm (12 rangs pour moi), on peut insérer le museau : au milieu d’un bloc de 10 m endroit, après avoir tricoté la 5e maille endroit, passer la laine dans les deux trous d’un bouton (ça marche aussi s’il en a 4, dans ce cas on passe le fil en diagonale), bien serrer puis tricoter la 6e maille endroit et on continue notre petite séquence.

A 20 cm environ, on peut fermer le bonnet.
Pour cela, c’est très simple : on s’arrête à la fin d’une séquence (après 2 mailles endroit, au dessus de là où on a commencé le bonnet). On a alors d’un côté le devant, de l’autre le derrière du bonnet. A l’aide d’une 2e aiguille circulaire (sensiblement) de la même taille, on fait glisser alternativement les mailles de chacune des deux pointes, l’idée est d’intercaller une maille du devant du bonnet, une maille de derrière, une maille de devant, une maille de derrière, et ainsi de suite jusqu’au bout (pour des explications en photo, voir le tuto « Chaussette de mobile » sur le blog de Plouf dans l’herbe, c’est la même technique que celle utilisée pour le montage du tricot sur l’aiguille).

Quand on a intercallé toutes nos mailles, on tricote les mailles deux par deux et EN MÊME TEMPS on ferme le tricot en rabattant les mailles au fur et à mesure.

ET VOILA ! Il ne reste plus qu’à coudre des moustaches avec des chutes de laine assorties au bouton.

Pour la taille bébé, j’ai monté 34 mailles (pour un bonnet taille 3-6 mois je dirais) en adaptant la séquence ainsi : *2m end – 3m env – 8m end – 3m env – 3 m end – 3m env – 8m end – 3m env – 1m end*.

Et dans la famille animaux, je me suis aussi amusée à faire ces drôles de mitaines hiboux

Si vous vous interrogez sur comment faire ce motif hibou, il est très bien expliqué sur le blog d’Alfafa.

Et pour finir, un peu de pub : ces créations sont en vente dans ma boutique Couleur Cerise sur ALM !

Bonne semaine à toutes et à tous !

Laisser un commentaire